Changement d'écran vitre et LCD sur OnePlus 6
Vous avez fait tombé votre OnePlus 6, et votre écran est cassé ou vous n'avez plus d'affichage ? Pour retrouver le fonctionnement de votre écran, changez-le en suivant notre guide photos.
Diagnostic
› La vitre de votre OnePlus 6 est cassée
› L'écran de votre téléphone n'a plus d'affichage
› Le tactile répond mal ou pas du tout
Avant de commencer
Votre facteur est passé et vous avez reçus votre colis ? Vous êtes prêt à débuter la réparation de votre OnePlus 6 ? Avant de vous lancer dans cette réparation, il faut bien s'assurer d'avoir le bon modèle, pour cela rien de plus simple, il faudra vous rendre dans le menu "réglage" puis "à propos du téléphone" et avoir le même écran que l'image ci-dessous (Modèle ONEPLUS A6003).
Etape 1 : Préparer le smartphone
Commençons par éteindre le téléphone, car il ne faut pas travailler sur un téléphone qui est en fonctionnement. Pour cette manipulation, il suffit de maintenir le bouton power pour voir apparaître un menu et appuyez sur éteindre (photo 1). Une fois celui-ci éteint, il ne vous reste plus qu'à retirer le tiroir sim à l'aide de l'outil sim que vous trouverez dans le kit outils. Insérez cet outil dans le petit trou pour le faire sortir (photo 1), jusqu'à pouvoir l'attraper pour le retirer complètement (photo 2).
Etape 2 : Préparer la vitre arrière
Encore un modèle où il va falloir décoller la vitre arrière pour accéder au reste du téléphone. Pour y parvenir nous allons chauffer la façade arrière pour ramollir la colle qui se trouve entre celle-ci et le châssis. Pour cela, nous avons deux méthodes, la première consiste à chauffer au sèche-cheveux ou au décapeur thermique en ne dépassant pas les 80 degrés. La seconde méthode permet de chauffer un coussin remplis de riz au micro-ondes durant 1 à 2 minutes puis de l'appliquer sur le cache arrière environ 30 à 40 secondes.
Etape 3 : Créer un interstice
Nous allons pouvoir passer à la création d'un point d'insertion, pour cela munissez-vous de la ventouse, du médiator en plastique ou du iFlex et des médiators en plastique. Vous trouverez tous ces outils dans le kit Brico-Phone, à l'exception du iFlex qui est en option. Positionnez la ventouse sur le bas de la vitre, puis tirez fortement sur son anneau pour pouvoir insérer le médiator en métal ou le iFlex entre la vitre arrière et le châssis de façon à créer un jour. Une fois celui-ci créé, vous pouvez placer les médiators en plastique à la place de celui en métal. Pourquoi utiliser ceux en plastiques ? Car ils n'abîmeront pas votre vitre arrière, ni votre châssis.
Etape 4 : Retirer la vitre arrière
Vous allez pouvoir enlever la façade arrière, pour y parvenir faites le tour du téléphone avec les médiators en plastiques pour la désolidariser du châssis. Une fois que la vitre est bien décoller, faites-la basculer vers la droite pour ne pas endommager la nappe du lecteur d'empreintes digitales qui est connecté à la carte mère.
Etape 5 : Enlever le cache supérieur
Pour retirer la vitre arrière, il faut d'abord déconnecter la nappe du lecteur d'empreintes digitales qui est connectée sur la carte mère. À l'aide du tournevis cruciforme, dévissez les neuf vis qui maintiennent le cache de la carte mère en place. Une fois celles-ci retirées, vous pouvez déclipser le cache avec la pincette puis faites le tour avec le levier en nylon pour défaire son contour et l'enlever du téléphone.
Etape 6 : Déconnecter la batterie et le lecteur d'empreintes digitales
Pour travailler en toute sécurité, il faut déconnecter la batterie de la carte mère. Munissez-vous de la spatule pour déconnecter celle-ci (photo 1), puis déconnectez aussi la nappe du lecteur d'empreintes digitales pour retirer complètement la vitre arrière (photo 2).
Etape 7 : Retirer le bloc haut parleur externe
La nappe de l'écran est cachée par le bloc haut parleur externe, pour y avoir accès, nous allons procéder à son enlèvement. Prenez le tournevis cruciformes pour dévisser les huit vis qui le tiennent en place. Une fois ceci effectué, retirez-le du châssis avec la pincette.
Etape 8 : Retirer la prise jack
Pour dégager la nappe de l'écran, il faut retirer une carte logique qui contient le micro. Déconnectez la prise jack de cette carte logique avec le levier en nylon (photo 1), puis avec la pincette, retirez-la du châssis (photo 3 et 4).
Etape 9 : Préparer la carte logique
Comme dit dans l'étape précédente, nous allons retirer la carte logique, pour le faire, nous allons déconnecter toutes les nappes qui sont connectées dessus. Munissez-vous de la spatule pour déconnecter la nappe de l'écran (photo 1) puis la nappe d'interconnexion (photo 2).
Passez ensuite aux deux câbles coaxiaux qui se trouvent de part et d'autre de la connectique précédemment déconnectée avec la petite pincette (photo 3 et 4).
Passez ensuite aux deux câbles coaxiaux qui se trouvent de part et d'autre de la connectique précédemment déconnectée avec la petite pincette (photo 3 et 4).
Etape 10 : Enlever la carte logique
Avant de retirer la carte logique, chauffez la partie de la nappe d'interconnexion qui est collée dessus, à l'aide du décapeur thermique (pas plus de 80 degrés). Prenez la spatule, puis soulever délicatement cette nappe (attention à ne pas l'abîmer) pour la décoller et libérer la carte logique. Toujours avec la spatule faites levier par le haut de cette carte pour la déloger et enfin la retirer du châssis.
Etape 11 : Chauffer l'écran
Pour cette étape, nous allons utiliser les mêmes méthodes que pour la vitre arrière. Dans première méthode, consiste à utiliser le coussin chauffant, qu'il faut appliquer sur le téléphone environ 30-40 secondes après l'avoir mis au micro-ondes durant 1 à 2 minutes.
Notre seconde méthode réside à utiliser un décapeur thermique en prenant garde de ne pas dépasser les 80 degrés.
Notre seconde méthode réside à utiliser un décapeur thermique en prenant garde de ne pas dépasser les 80 degrés.
Etape 12 : Créer un point d'insertion pour l'écran
Comme dit dans l'étape précédente, nous utilisons la même méthode que pour la vitre arrière. Placez la ventouse sur le bas de l'écran, puis à l'aide de son anneau tirez fortement dessus, tout en insérant le médiator en métal entre l'écran et le châssis (photo 2). Une fois celui-ci en place, et que vous avez fait un interstice, vous pouvez y glisser deux médiators en plastique pour ne pas abîmer le châssis lors du décollage de l'écran.
Etape 13 : Enlever l'écran
Toujours à l'aide des deux médiators en plastique, glissez tout autour de l'écran pour le désolidariser du châssis. Quand l'écran n'est plus retenus, soulevez-le, de façon à ce que la nappe de celui-ci soit encore dans le châssis, puis tirez l'écran vers le haut pour la sortir du châssis (photo3).
Etape 14 : Récupérer la grille de l'écran
Munissez-vous du décapeur thermique, puis chauffez le haut de l'écran ou se trouve la grille de l'écouteur interne. Une fois la colle qui le maintient ramollie, prenez la pincette pour le retirer de son logement sur l'écran.
Etape 15 : Remonter le nouvel écran
Nous allons procéder au remontage de l'écran, pour cela remettez la grille de l'écouteur interne, avec la pincette sur le haut de celui-ci à côté des obturateur de la caméra avant. Il faut bien nettoyer le châssis de tous les résidus de colle, où se pose l'écran avec le levier en nylon.
Le tube de colle en main, appliquez-en un léger filet sur tout le tour du châssis, puis passez la nappe dans la partie faite à cet effet dans le châssis et positionnez l'écran sur celui-ci.
Le tube de colle en main, appliquez-en un léger filet sur tout le tour du châssis, puis passez la nappe dans la partie faite à cet effet dans le châssis et positionnez l'écran sur celui-ci.
Etape 16 : Coller l'écran
Maintenant que l'écran est en place, nous allons le mettre sous presse pendant 30 minutes pour que la colle adhère. Pour ne pas abîmer la carte mère avec les pinces à ressorts, nous mettons une lingette micro fibre pour la protéger.
Conseil pour le remontage
Vous pouvez reprendre ce tutoriel dans le sens inverse à partir de l'étape 10 où l'on vient reconnecter l'écran. Pensez bien à nettoyer le châssis des résidus de colle quand il faudra venir la coller et prenez soin de ne pas coincer la nappe du lecteur d'empreintes digitales quand vous la refermerez.
Une fois celle-ci en place, mettez le téléphone sous presse durant 30-40 minutes avant de pouvoir l'utiliser.
Si autour de l'écran, vous voyez un peu de colle, frottez avec votre doigt le long de celui-ci (photo 3), pour l'enlever.
Si jamais vous avez besoin de rouvrir votre téléphone (on ne sait jamais ^^), notre colle B7000 reste souple, ce qui permet une ouverture facile de votre téléphone.
Une fois celle-ci en place, mettez le téléphone sous presse durant 30-40 minutes avant de pouvoir l'utiliser.
Si autour de l'écran, vous voyez un peu de colle, frottez avec votre doigt le long de celui-ci (photo 3), pour l'enlever.
Si jamais vous avez besoin de rouvrir votre téléphone (on ne sait jamais ^^), notre colle B7000 reste souple, ce qui permet une ouverture facile de votre téléphone.